Moins d’un an après les terribles attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et l’épicerie Hyper Cacher, Paris a été de nouveau victime d’un déchainement de violences, inhumaines, où s’est exprimée la haine de l’autre.
C’est la France qui a été frappée en plein cœur par un terrorisme ennemi de toute humanité.
Nous ne pouvons que condamner ces actes barbares. Aussi, au nom de mes collègues du groupe des élus Socialistes et Démocrates Sociaux, j’adresse à toutes les victimes, à leurs familles et leurs proches nos condoléances attristées, et aux blessés nos pensées fraternelles.
Nous nous associons au message fort délivré par le président de la République, et aux décisions prises pour répondre à ces attaques : l’instauration de l’état d’urgence, des perquisitions administratives, des assignations à résidence à l’encontre d’individus qui font l’objet d’une attention particulière, le renforcement du contrôle aux frontières et de la présence de policiers et de militaires dans tout le pays.
A ce titre, nous renouvelons notre pleine confiance dans l’engagement des forces de sécurité pour faire face à ces événements : les policiers, les gendarmes, les militaires de la Sécurité civile. Saluons également le rôle crucial joué par les pompiers, mais aussi les équipes médicales du SAMU et des établissements hospitaliers.
Qu’ils reçoivent la reconnaissance de notre nation tout entière.
Face à la terreur, la France doit être forte. Face à la barbarie et l’obscurantisme, notre pays restera debout.
Vive la République ! Vive la France !