Aulnoy lez Valenciennes Parti Socialiste
Aulnoy lez Valenciennes Parti Socialiste

Emploi : l’Insee prévoit enfin un repli du chômage en 2016

Le par

EmploiEnfin une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. L’Insee s’attend à une légère baisse du taux de chômage au premier semestre de cette année, qui passerait sous la barre symbolique des 10% en métropole, malgré un ralentissement des créations d’emplois, selon sa note de conjoncture publiée jeudi, intitulée « inflation nulle, pouvoir d’achat dynamique ».

Au 1er trimestre, l’indicateur à 9,9% de la population active (-0,1 point), et resterait à ce niveau au deuxième trimestre. En France entière, le taux baisserait à 10,2% au premier trimestre (-0,1 pt), puis se stabiliserait. Un mieux symbolique, mais qui permet de repasser sous la barre des 10%, atteinte en métropole fin 2015.

L’Insee note que la tendance a été amorcée en fin 2015. « Au premier semestre 2016, le chômage continuerait de diminuer légèrement car la hausse attendue de l’emploi serait supérieure à celle de la population active », prévoit l’institut.

L’indicateur de l’Insee, le seul reconnu à l’international, donc regardé de près par les investisseurs étrangers, reste à contre-courant de celui du ministère du Travail qui a continué de voir le chômage grimper en 2015. Pôle Emploi recensait 3,58 millions de chômeurs en fin d’année, en hausse de 2,5% sur l’année.

Source « Le Parisien-AFP »  recueillie par H

Sur le même thème, lire aussi :

Avec ou sans François Hollande, Jean-Christophe Cambadélis souhaite une primaire au Parti socialiste en vue de la présidentielle de 2017. Le premier secrétaire du PS doit proposer, samedi 18 juin,
Le par
L'Insee a prédit, jeudi 16 juin, une accélération de la croissance en France en 2016, qui devrait atteindre 1,6% après s'être établie à 1,2% en 2015. Le produit intérieur brut
Le par

Les derniers contenus multimédias